simulation pinel

Comment effectuer une simulation Pinel ?

Le dispositif Pinel ou loi Pinel et certainement la meilleure solution pour investir en immobilier. Cet ensemble de conditions permettent aux personnes désirant agrandir leur patrimoine immobilier de devenir propriétaire en quelque années seulement après l’achat d’un bien immobilier. L’avantage principal du dispositif Pinel est l’exonération en impôt sur le revenu. Il est aujourd’hui possible de calculer le gain, l’investissement nécessaire ainsi que la réduction de l’impôt sur le revenu grâce à des simulations de loi Pinel. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans notre article complet.

Qu’est ce que le dispositif Pinel ?

Il s’agit d’un dispositif d’investissement locatif qui porte le nom du ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Cet ensemble de loi donne la possibilité aux personnes possédant des biens immobilier de réduire leur taux d’impôt sur le revenu à un plateau minimal attirant. Le bien immobilier possédé doit être neuf pour pouvoir bénéficier pleinement de la réduction de l’impôt sur le revenu.

Il est nécessaire que ce même bien immobilier se trouve dans une des zones éligibles à la loi de Pinel. Ces zones sont définies par la demande croissante de la location immobilière et l’afflux massif de population vers les zones de grande concentration.

Les biens immobiliers achetés ou déjà possédés doivent être totalement rénovés selon les normes énergétiques actuelles. Ceci permet aux locataires de pouvoir y vivre pleinement sans inconvénient ou de mauvaise surprise tout en réduisant l’impact écologique de la consommation excessive d’énergie.

Les personnes pouvant bénéficier du dispositif Pinel

Il est clair qu’afin d’avoir droit à la réduction de l’impôt sur le revenu par la loi de Pinel, le propriétaire doit répondre aux conditions suivantes :

  • Le propriétaire doit s’engager auprès des services immobiliers à louer son bien pour une durée déterminée allant de 6 à 12 ans selon le taux de réduction de l’impôt sur le revenu désiré.
  • Le bien immobilier possédé doit être entièrement rénové et conforme aux normes énergétiques actuelles.
  • Le bien immobilier doit être essentiellement à usage d’habitation.
  • Un plafond d’investissement est limité et ne peut être dépassé par an.

Les avantages et inconvénients de la loi Pinel

Ce dispositif immobilier attire de plus en plus d’investisseur par les nombreux avantages qu’il présente. Afin de mieux les connaitre, nous les avons résumé en quelques points importants :

  • La réduction d’impôt sur le revenu : c’est l’avantage principal à la souscription à la loi de Pinel. Ceci permet, selon le nombre d’années de location, de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre les 21 % pour 12 ans de location. Cette réduction est de 12% pour 6 années et 18% pour 9 ans de location du bien.
  • Le montant d’investissement maximal : celui-ci est de 300 000 euros par an. Un grand avantage financier pour les investisseurs immobiliers.
  • Le montant de la réduction d’impôt sur le revenu : il est possible d’atteindre 20 000 euros de réduction d’impôt si toutes les conditions sont remplies et la durée de location maximale.

En contrastant avec ces avantages, certains inconvénients sont retrouvés dans le dispositif Pinel :

  • Un plafond d’investissement qui limite les possibilités d’évolution dans le temps.
  • Le bien immobilier acheté n’est possédé qu’après la fin de la période de location. Celle-ci est trop longue pouvant atteindre les 12 ans.
  • Les grandes agglomérations ne sont pas favorables à la loi Pinel. Il est préférable d’opter pour des petites communes ou les biens immobiliers sont moins coûteux.

Faire une simulation de la loi de Pinel

Il est nécessaire de prendre en considération une panoplie de paramètres avant de se lancer dans un investissement immobilier avec la loi Pinel. Il est possible d’utiliser un outil en ligne qui permet à tout investisseur de calculer avec exactitude la rentabilité de son investissement. Cet outil est disponible dans le site du ministère de la Cohésion des territoires.

L’investisseur peut vérifier si le bien immobilier est éligible au dispositif Pinel selon la région dans laquelle il se trouve. Il est possible de calculer la limite des revenus ainsi que la réduction des impôts dont l’investisseur bénéficiera.

Les paramètres à intégrer dans la simulation en ligne sont les suivants : La région où se situe le bien immobilier, le département ainsi que la commune, la date de réalisation du projet immobilier, la superficie du bien et le prix d’achat de ce dernier.